Bugnes et beignets de carnaval, version healthy !

La différence entre bugnes et beignets de carnaval ? Facile, le façonnage. Les lyonnais les aiment fines et craquantes aux délicats accents de rhum. D’autres préfèrent la version beignets moelleux, un peu comme briochés, et c’est cette version qu’on aime ici. Une éternité que je n’en avais pas fait, mais je trouve ça toujours aussi fun !

C’est quoi la différence entre beignets de carnaval et bugnes ? : le façonnage ; pas plus compliqué que ça. Le principe de la pâte reste le même, mais les bugnes sont plus délicates à façonner et la cuisson ne permet aucune approximation. Leur surface est constellée de petites bulles, elles sont comme soufflées et aussi, bien craquantes, alors que les beignets, eux sont dodus, et donc plus moelleux.

Ici, la recette est végétalienne, c’est-à-dire sans beurre, ni œuf, ni lait de vache, et le résultat est vraiment identique à la recette traditionnelle. A partir de la recette de France végétalienne consultable ici, j’ai modifié la partie levure afin d’utiliser mon levain maison. Question quantité, j’ai obtenu 2 grandes assiettes généreuses de beignets de carnaval bien dodus et bien dorés.

La recette

      • 400 g de farine de blé
      • 50 g de sucre (canne blond)
      • 7 cl d’huile neutre
      • 100 g de levain maison ou 10 g de levure de boulanger (cube)
      • 20 cl de crème soja
      • 3 c. à s. d’eau de fleur d’oranger
      • le zeste d’un citron
      • 2 pincées de sel
      • huile de friture
      • sucre glace
Une recette de bugnes très facile à réaliser, végétalienne, sans oeufs ni lait ni beurre, qui s'abaisse sans coller et facile à façonner. La cuisson est très rapide, le résultat bluffant, et moins gras que la recette traditionnelle. Que des avantages !

Au robot pétrin

Dans le bol du robot, deposer la farine et creuser un puits. Sur les bords, déposer le sel et le sucre, sans qu’ils n’entrent en contact l’un et l’autre. Verser au centre le levain(*), le parfum, le zeste de citron et l’huile.

Pétrir à petite vitesse en incorporant la crème végétale progressivement, en filet et continuer à pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Fariner ses mains et réunir la pâte en boule pour la déposer dans un saladier. Couvrir d’un torchon et laisser reposer 2 à 3 heures. Ma pâte n’a pas énormément gonflé pendant le repos, mais les beignets se sont très bien développés à la cuisson.

Faire chauffer votre huile et vérifier sa température avec un petit morceau de pâte qui doit gonfler rapidement. Prélever la moitié de la pâte, la déposer sur le plan de travail bien fariné. Etaler au rouleau jusqu’à une épaisseur de 8 à 10 mm pour des beignets de carnaval dodus, comme on les aime ici 😀 Avec une roulette crantée, détailler des pièces de 5 à 7 cm qu’on incisera au centre également. Pour des bugnes lyonnaises, étaler la pâte plus finement 2 mm, c’est peut-être déjà de trop ! Détailler des pièces plus grandes afin d’entortiller chaque bugne sur elle-même. Déposer délicatement vos pièces dans l’huile de cuisson, laisser gonfler, retourner puis déposer sur du papier absorbant.

Déposer au fur et à mesure vos beignets/bugnes dans un grand plat et saupoudrer de sucre glace à chaque couche.

Une recette de bugnes très facile à réaliser, végétalienne, sans oeufs ni lait ni beurre, qui s'abaisse sans coller et facile à façonner. La cuisson est très rapide, le résultat bluffant, et moins gras que la recette traditionnelle. Que des avantages !

Je suis toujours étonnée par les versions végétales des recettes classiques et je salue les auteurs qui rivalisent d’intelligence et d’ingéniosité en mariant savamment les saveurs. On arrive à des résultats bluffants, comme avec la terrine façon campagne qui fait vraiment illusion visuellement, mais pas que. En terme de saveurs, on peut s’approcher des marqueurs de la cuisine traditionnelle qui stimulent notre mémoire gustative (même si, personnellement, le goût de la viande ne me manque pas particulièrement).

Donc ici, c’est une recette de boulange végétalienne qui fonctionne très bien, au point que je j’ai très envie de l’essayer en version donuts !

Au vu du contexte actuel, prenez bien soin de vous… et en vous régalant 😀

Laissez un commentaire ci-dessous
dfbsdgnsfgn


Laissez votre commentaire.